Le haut potentiel intellectuel (HPI) et les bilans, bien ou pas bien ?
Le haut potentiel intellectuel concerne 2% de la population ce qui n'est pas une grande majorité.
Dès qu'il y a un signe nous ne somme pas forcément HPI. Mais oui peut être à t-on une particularité car en effet nous sommes tous différent et chaque enfant à ses particularités.
Oui peut être votre enfant sera hypersensible, peut être aura t-il besoin d'être en mouvement plus que les autres, peut être qu'il aura des particularités sensorielles, peut être qu'il observera plus les choses, peut-être même qu'il aura une manière de penser différente mais pour autant il ne sera pas HPI.
Le bilan cognitif (WPPSI ou WISC) peuvent avoir une très grande utilité quand on a déjà un objectif défini que l'on recherche quelque chose de précis pour pouvoir travailler avec l'enfant ensuite.
A contrario il est inutile dans le but de mettre une étiquette, déjà parce que après on fait quoi ?
Ensuite le chiffre n'est pas toujours interprétable, il ne veut parfois rien dire et finalement on reste au point de départ.
Avez-vous vraiment envie de mettre 350 à 400 euros dans un test qui ne vous dira rien de plus ?
Quand votre enfant n'est pas bien à l'école, présente des troubles du comportement, bouge beaucoup, pleur, fait des colères, a des difficultés... peut-être peut-on déjà essayé de comprendre qu'est ce qui se passe pour lui ?
Beaucoup d'enfant présente un manque de confiance qui se déclenche parfois avec peu de chose mais qui peut aujourd'hui dans notre société grandir très vite et impacter l'estime de soi. A partir de là beaucoup de chose et de comportements peuvent être mis en place par l'enfant...
Ce qu'il faut retenir surtout c'est que les chiffres ne sont pas parlant dans la description d'un enfant mais ses points faibles et points forts le sont davantage pour comprendre et aider un enfant.